Journée de la recherche 2025
INSCRIPTIONS
La date limite pour s’inscrire est le 24 janvier 2025.
Veuillez utiliser ce lien pour vous inscrire. Il est possible de modifier votre inscription si vous avez utilisé un compte courriel «ulaval.ca» pour vous inscrire. Vous pourrez également ajouter un résumé pour présentation par affiche, ou une image pour le concours.
Pour éditer votre soumission, connectez-vous avec votre courriel: Connexion
Puis utilisez le lien suivant pour voir vos soumissions: Mon contenu/ My content
Contactez Neuroquebec@ulaval.ca pour tout problème d’accès, ou pour ouvrir un compte.
***Il n’est pas nécessaire de se connecter au site pour soumettre votre inscription, votre résumé ou votre image pour le concours. Cependant, seuls les utilisateurs connectés peuvent modifier leur inscription, leur résumé et leur soumission au concours. Nous vous recommandons donc de vous connecter avant de faire votre soumission***
Lors de cette journée, les membres de NeuroQuébec provenant des divers sites de recherche de l’Université Laval à Québec se rassemblent pour présenter leurs travaux de recherche, en apprendre davantage sur les travaux des autres, rencontrer de nouveaux collègues et d’établir des collaborations scientifiques fructueuses. Cet événement s’adresse aux étudiants, stagiaires postdoctoraux, professeurs et cliniciens membres du réseau de l’Université Laval et impliqués dans la recherche en neurosciences ainsi qu’à ceux que ce secteur de recherche intéresse.
Conférencier vedette édition 2025
Ivan de Araujo, DPhil
Directeur à l’Institut Max Planck de Cybernétique Biologique
Ivan de Araujo a étudié la philosophie à l’Université de Brasilia, suivi d’études de troisième cycle dans le domaine de l’intelligence artificielle à l’Université d’Édimbourg. Il a obtenu son doctorat en physiologie médicale et en imagerie à l’Université d’Oxford. En tant que chercheur postdoctoral en neurobiologie au Duke University Medical Center, il a identifié les réseaux neuronaux cérébraux interagissant avec le tractus digestif. De 2007 à 2018, il a dirigé le laboratoire de neurobiologie de l’alimentation au Pierce Labs (Université de Yale) avant de rejoindre la Icahn School of Medicine de l’hôpital Mount Sinai en août 2018. Depuis mai 2023, il est directeur à l’Institut Max Planck de Cybernétique Biologique et membre scientifique de la Société Max Planck. Son laboratoire vise à comprendre comment les nombreux processus du corps humain sont enregistrés et contrôlés par le cerveau et comment ces derniers influencent à leur tour le traitement neuronal.
Ses travaux précédents ont démontré que la stimulation optogénétique de l’axe vagal intestin-cerveau produit des comportements de récompense et que les voies cérébrales asymétriques d’origine vagale médiatisent la motivation et l’activité dopaminergique (Cell, 2014). Il a également établi que le volume gastrique est perçu par les neurones hypothalamiques via des voies afférentes spinales (Cell, 2022) et que le stress inhibe l’amygdale centrale, entraînant une suppression des glandes de Brunner via les nerfs vagaux (Cell, 2024)
Nous vous attendons en grand nombre!
Andréanne Michaud, Alexandre Caron, Aurélie Rose De Rus Jacquet, Lisa Topolnik, Gabriel Bossé, Amélie Lachance, Dylan Musiol, Olivier Lavoie, Christophe Proulx et Catherine Déry.
Comité organisateur de la 17e Journée de la recherche en neurosciences de l’Université Laval
Merci à nos partenaires!