Skip to main content

L’évènement Soapbox Science aura lieu ce samedi 3 Juin de 13h à 16h au parc du Musée (255 Grande Allée Ouest). Plusieurs étudiantes membres de NeuroQuébec présenteront leurs projets de recherche.

+++
Ophélie Martinie

Ophélie Martinie, doctorante en sciences cliniques et biomédicales à l’Université Laval, a remporté le prix du public lors de la finale nationale de Ma thèse en 180 secondes, dans le cadre du 90e Congrès de l’Acfas en collaboration avec l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal.

Ophélie Martinie est étudiante au doctorat avec Maxime Robert et Catherine Mercier en co-direction. (suite…)

+++

Caroline Ménard est citée dans un article du Washington Post intitulé «Comment l’inflammation dans le corps peut expliquer la dépression dans le cerveau» («How inflammation in the body may explain depression in the brain»). La professeure Ménard explique sa recherche qui montre que l’inflammation  affecte le cerveau (suite…)

+++
Bradford McFadyen

Lorsqu’ils circulent dans un endroit public, les aînés utilisent une stratégie d’évitement des piétons différente de celle des jeunes, démontre une équipe de l’Université Laval à la suite d’expérimentations dans un environnement virtuel. Le délai de réaction plus lent pour ajuster leur mouvement pourrait entraîner des conséquences fâcheuses.

« Nos résultats suggèrent que les personnes âgées ont besoin de plus de temps pour analyser l’information visuelle qu’elles recueillent. Conséquemment, leur attention est détournée des obstacles qui pourraient se trouver sur leur route. Chez les personnes âgées qui ont des problèmes de mobilité ou d’équilibre, cette stratégie de contournement pourrait augmenter le risque de percuter un objet ou de faire un faux pas entraînant une chute », résume le professeur à la Faculté de médecine de l’Université Laval et chercheur au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (Cirris) du CIUSSS de la Capitale-Nationale, Bradford McFadyen (suite…)

+++

Pentathlon 2023

​Le défi du Pentathlon des neiges 2023 de la santé et des services sociaux est officiellement lancé !

Quand : 
Le 25 février 2023, 9 h 30.

Où : 
L’anneau des plaines d’Abraham

Comment : 
En équipe de 5 collègues, vous participerez à 5 disciplines différentes (course, raquette, vélo, ski et patin). Vous aurez à choisir entre deux volets, initiation ou régulier.

Coût :
Le coût est de 535 $ par équipe.

Code promotionnel : 
Utiliser le code promotionnel offert par le CIUSSS pour les employés lors de votre inscription pour obtenir 50 % de rabais. Le code à inscrire est le suivant : PDNCIUSSS23

Inscription : 
Pour vous inscrire, visitez le site web du Pentathlon des neiges jusqu’au 2 février 2023.

Informations supplémentaires :
Visitez le site web du Pentathlon ou écrivez-nous à santemieuxetre.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca.

+++

L’insomnie et la somnolence diurne font partie des problèmes de santé les plus fréquemment rapportés par les gens qui ont une COVID longue

L’insomnie et la somnolence diurne devraient faire partie de la constellation de symptômes associés à la COVID longue. En effet, une étude publiée dans le Journal of Sleep Research par une équipe internationale dont fait partie Charles Morin, de l’École de psychologie et du Centre de recherche CERVO, de l’Université Laval, montre que ces problèmes sont couramment rapportés par les gens qui souffrent de COVID longue.

Rappelons que la COVID longue touche environ 15% des adultes qui ont contracté la COVID-19. «Il s’agit d’un syndrome dont les caractéristiques sont encore mal définies, rappelle le professeur Morin. La COVID longue se manifeste par la présence de symptômes qui persistent au moins trois mois après l’infection. Pour l’instant, les symptômes reconnus sont une grande fatigue, un essoufflement et un brouillard mental.»

Lire la suite de cet article sur le site ULaval Nouvelles

+++

Mais qu’est-ce que j’ai dans la tête ?
Comment faire pour être un génie, un grand Cerveau ?
Est-ce qu’on peut muscler ses neurones ?
Deuxième cerveau ? Parce qu’il y en a deux ?!
Je pense, donc je suis ? Et si je rêve, qui suis-je ?
Au secours, j’oublie tout ! Est-ce que je perds la tête, docteur ?
Et si notre cerveau était remplacé par une puce électronique ?

100 questions et 100 réponses du Dr Steven Laureys pour tout comprendre du cerveau !

Dans ce livre il explique le fonctionnement de notre cerveau à travers 100 illustrations : sa composition, nos sens, la relation avec les autres organes, la mémoire, la conscience, la génétique, le sommeil et les rêves, la douleur, le langage, les émotions, l’intelligence artificielle, la télépathie, le stress , drogues, méditation… – tout ce que vous pouvez et devez savoir sur le cerveau. Grâce aux illustrations riches, le monde mystérieux du cerveau s’ouvre à tous !

+++

Les membres du Comité de direction du Centre de recherche CERVO ont le plaisirs de vous annoncer l’arrivée d’un nouveau chercheur associé, le Dr Stéphane Poulin.

Titulaire d’une maitrise en psychologie de l’Universite Laval, le Dr Poulin a complété ses études de médecine à l’Université de Montréal, puis de psychiatrie à l’Université Laval, avant de terminer par un fellowship de deux années en neurologie comportementale/neuropsychiatrie aux McLean Hospital et Massachusetts General Hospital (Harvard Medical School), sous la supervision des Drs Bruce H. Price et Bradford C. Dickerson. Le Dr Poulin s’intéresse aux troubles cognitifs, affectifs et comportementaux secondaires aux maladies neurologiques.

Bienvenue Dr Poulin !

+++