Lisez un article récent sur les travaux de Benoit Gosselin, du Centre de recherche CERVO, qui a développé des petits capteurs sans fil contenant un accéléromètre et un gyroscope qui permettent de mesurer le rythme respiratoire de façon précise et beaucoup moins invasive que les méthodes traditionnelles. Ces «timbres intelligents» produisent des données fiables même quand le patient est en mouvement explique le professeur Gosselin: «Cette possibilité ouvre la porte à d’autres applications dans le domaine de la médecine, mais aussi dans celui du sport, avance le chercheur. Nous tentons maintenant d’intégrer sur ces timbres de nouvelles composantes pouvant mesurer des signes vitaux comme le rythme cardiaque, la température corporelle et la pression sanguine.».
Lisez l’article complet dans Le Fil: Le timbre de la respiration – Des chercheurs mettent au point un timbre épidermique intelligent pour mesurer la fréquence respiratoire et les quintes de toux
Photo: Les deux timbres épidermiques intelligents contiennent un accéléromètre et un gyroscope servant à déterminer le rythme respiratoire. Le timbre installé sur le thorax contient aussi un système microélectromécanique servant à établir la fréquence des quintes de toux.
Crédit photo: Cheikh Latyr Fall