Écoutez une entrevue de Catherine Mercier à l’émission Les Éclaireurs de Radio-Canada, dans laquelle elle explique comment la réalité virtuelle peut permettre de chasser les douleurs fantômes, qui persistent après qu’un membre soit amputé.
Le concept d’une douleur qui persiste dans un membre qui a été amputé ou qui ne fonctionne plus semble relever du monde paranormal. Mais il s’agit bel et bien d’un phénomène naturel et complexe. Pour déjouer le cerveau, Catherine Mercier, directrice du Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale, nous explique comment la réalité virtuelle peut alléger la souffrance des patients.
Le miroir a été le premier objet efficace utilisé pour apaiser les douleurs fantômes. Le patient doit mettre son membre dit fantôme derrière le miroir et son membre intact devant. Quand la personne bouge sa main intacte par exemple, elle voit un mouvement symétrique. On demande ensuite de faire la même chose avec le membre fantôme. La commande motrice est envoyée et le miroir permet de retourner une information visuelle congruente. Et la douleur s’estompe au fil du temps.
Lisez la suite et écoutez l’entrevue sur le site de Radio-Canada: La réalité virtuelle pour chasser les douleurs fantômes