qui travaille avec Yves De Koninck. Dans cette vidéo
, » CERVOTube: Isabel Plasencia, »,
Nous vous invitons à visionner la vidéo CERVOTube de la semaine 2021-05-18
Nous vous invitons à visionner la vidéo CERVOTube de la semaine
Nous vous invitons à visionner la vidéo CERVOTube de la semaine 2021-05-18
qui travaille avec Yves De Koninck. Dans cette vidéo
L’évènement Soapbox Science aura lieu ce samedi 3 Juin de 13h à 16h au parc du Musée (255 Grande Allée Ouest). Plusieurs étudiantes membres de NeuroQuébec présenteront leurs projets de recherche.
Ophélie Martinie, doctorante en sciences cliniques et biomédicales à l’Université Laval, a remporté le prix du public lors de la finale nationale de Ma thèse en 180 secondes, dans le cadre du 90e Congrès de l’Acfas en collaboration avec l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal.
Ophélie Martinie est étudiante au doctorat avec Maxime Robert et Catherine Mercier en co-direction. (suite…)
Caroline Ménard est citée dans un article du Washington Post intitulé «Comment l’inflammation dans le corps peut expliquer la dépression dans le cerveau» («How inflammation in the body may explain depression in the brain»). La professeure Ménard explique sa recherche qui montre que l’inflammation affecte le cerveau (suite…)
Lisez cet article qui concerne un nouvel outil viral qui ouvrira la voie à de futures thérapies géniques conernant la douleur chronique.
Lorsqu’ils circulent dans un endroit public, les aînés utilisent une stratégie d’évitement des piétons différente de celle des jeunes, démontre une équipe de l’Université Laval à la suite d’expérimentations dans un environnement virtuel. Le délai de réaction plus lent pour ajuster leur mouvement pourrait entraîner des conséquences fâcheuses.
« Nos résultats suggèrent que les personnes âgées ont besoin de plus de temps pour analyser l’information visuelle qu’elles recueillent. Conséquemment, leur attention est détournée des obstacles qui pourraient se trouver sur leur route. Chez les personnes âgées qui ont des problèmes de mobilité ou d’équilibre, cette stratégie de contournement pourrait augmenter le risque de percuter un objet ou de faire un faux pas entraînant une chute », résume le professeur à la Faculté de médecine de l’Université Laval et chercheur au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (Cirris) du CIUSSS de la Capitale-Nationale, Bradford McFadyen (suite…)
© 2024 Neuro Québec. All rights reserved.