La Fondation Brain Canada a annoncé récemment une subvention de plateforme 2019 totalisant 1 844 900 $ à l’équipe d’Alan Evans à l’Institut-hôpital neurologique de Montréal (le Neuro). Les fonds seront consacrés à la plateforme EEGNet, un référentiel ouvert de données d’électroencéphalogrammes (EEG) qui facilitera l’étude de troubles neurodéveloppementaux, psychiatriques, neurodégénératifs et cérébraux.
L’Électroencéphalographie (EEG) est un outil non invasif, peu coûteux et efficace pour mesurer les signaux électriques du cerveau. La plate-forme EEGNet vise à fournir une plateforme ouverte et normalisée de données EEG pour l’étude des biomarqueurs des troubles cérébraux qui se manifestent au cours des premières années de la vie, tels que l’autisme. EEGNet réunit des scientifiques EEG de partout au Canada et dans le monde. Ils travaillent à améliorer notre capacité à combiner les données EEG de différents laboratoires en harmonisant les formats de données et les outils analytiques. EEGNet utilise une plateforme existante financée par Brain Canada, la plateforme canadienne ouverte de neurosciences (CONP), pour partager les données EEG à travers le pays. CONP fournit un large support générique pour le partage de données en neurosciences, mais EEGNet se concentre spécifiquement sur les données EEG à un niveau beaucoup plus profond en termes d’outils d’analyse de données améliorés et d’études de cohortes de patients avec EEG. Ces outils seront améliorés pour permettre une détection précoce des anomalies EEG précoces dans (i) les troubles du développement du nourrisson ou de l’enfant, (ii) les troubles psychiatriques ou comportementaux (dépression, comportement à risque), (iii) les maladies neurodégénératives, ainsi que l’étude des états de conscience (sommeil, éveil, coma, anesthésie).
Cinq chercheurs de CERVO sont membres de l’équipe: Yves De Koninck, Philippe Albouy, Shirley Fecteau, Isabelle Blanchette, et Célyne Bastien. Leur rôle sera de participer au développement des outils qui seront utilisés et intégrés dans la plateforme EEGNet (un technicien pour les acquisitions EEG et un développeur EEG seront recrutés avec ce fond) et de participer au partage de données.
Voir l’annonce officielle de Brain Canada: https://braincanada.ca/fr/nouvelles/une-plateforme-de-recherche-canadienne-recoit-une-injection-de-fonds-substantielle/