
L’équipe de Jean-Pierre Julien vient de publier un article dans une revue de fort impact, the Journal of Clinical Investigations, portant sur une nouvelle thérapie expérimentale pour la SLA et démence fronto-temporale basée sur l’utilisation d’anticorps pour cibler les accumulations anormales d’une protéine nommée TDP-43 dans les neurones en dégénérescence. La formation d’aggrégats de TDP-43 est associée à la SLA.
Les chercheurs ont produit un anticorps qui cible une région de la TDP-43 impliquée dans l’agrégation anormale de cette protéine. Cet anticorps a permis d’améliorer les performances cognitives et motrices ainsi que de réduire les changements pathologiques chez des souris modèles de la démence fronto-temporale et de la SLA.
Cette étude rapporte pour la première fois qu’il est possible de cibler avec un anticorps l’agrégation de la TDP-43, et ouvre la porte au développement d’immunothérapies pour ces terribles maladies neurodégénératives.
Voir l’article de recherche original dans Journal of Clinical Investigations:
Pozzi S, Thammisetty SS, Codron P, Rahimian R, Plourde KV, Soucy G, Bareil C, Phaneuf D, Kriz J, Gravel C, Julien JP. Viral-mediated delivery of antibody targeting TAR DNA-binding protein 43 mitigates associated neuropathology. J Clin Invest. 2019 Jan 22. pii: 123931. doi: 10.1172/JCI123931.
Lire l’article dans Le Fil de l’Université Laval:
https://www.lefil.ulaval.ca/un-pas-vers-limmunotherapie-contre-la-sla/
Voir la couverture média:
Maladie de Lou Gehrig: percée contre la SLA à l’Université Laval
Le Journal de Québec-6 févr. 2019
Université Laval: de l’espoir pour un traitement de la maladie de Lou …
Le Quotidien – Groupe Capitales Médias-6 févr. 2019
L’Université Laval à l’origine d’une percée dans le traitement de la SLA
iHeartRadio-6 févr. 2019
Un traitement contre la sclérose latérale amyotrophique testé avec …
ICI.Radio-Canada.ca-6 févr. 2019
New therapy for amyotrophic lateral sclerosis successfully tested on mice
ScienceDaily – Feb 6 2019