S.
Lisez l’article scientifique original dans Cell: A. Gengatharan 2021-05-18
Lisez l’article scientifique original dans Cell: A. Gengatharan 2021-05-18
S.
Une équipe de l’Université Laval a testé, sur un modèle animal, les effets combinés de l’alimentation riche en oméga-3 et de l’activité physique sur les symptômes et la dégénérescence liés à la maladie de Parkinson. À la différence des recherches qui se concentrent sur la prévention de la maladie, l’étude s’intéresse à ce qui se passe après le diagnostic.
«Nos travaux sont encourageants pour les personnes déjà malades et pour lesquelles il est trop tard pour la prévention», souligne Frédéric Calon, professeur à la Faculté de pharmacie qui a dirigé l’étude.
L’équipe a testé s’il y avait une forme de neurorestauration ou de récupération fonctionnelle dans le cerveau. «Nous n’avons pas vu une augmentation du nombre de neurones, comme on ne peut pas les ressusciter, mais nous avons vu une amélioration du système dopaminergique, impliqué dans la motricité globale et fine», précise le professeur, affilié au Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval.
Les 4 centres de recherche du CIUSSS de la Capitale-Nationale étaient présents hier, le 3 octobre, à l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec dans le cadre de l’événement Ton Avenir au CIUSSS organisé en collaboration avec JeunesExplo – Stages d’un jour ! (suite…)
Grâce à un don de la Fondation Azrieli et au soutien généreux de ses donateurs visionnaires, la Fondation Brain Canada a annoncé la cinquième cohorte des futurs leaders canadiens en recherche sur le cerveau. Cette année, 21 chercheurs prometteurs en début de carrière ont reçu un financement total de 2,1 millions de dollars, chacun recevant une subvention de 100000 $. (suite…)
Les différentes manifestations de la dépression pourraient être causées par des altérations qui touchent de façon distincte trois circuits neuronaux du cerveau
Par : Jean Hamann (suite…)
L’évènement Soapbox Science aura lieu ce samedi 3 Juin de 13h à 16h au parc du Musée (255 Grande Allée Ouest). Plusieurs étudiantes membres de NeuroQuébec présenteront leurs projets de recherche.
© 2024 Neuro Québec. All rights reserved.