S.
Lisez l’article scientifique original dans Cell: A. Gengatharan 2021-05-18
Lisez l’article scientifique original dans Cell: A. Gengatharan 2021-05-18
S.
Yves DE KONINCK, professeur à la Faculté de médecine de ULaval et directeur du Centre de recherche CERVO, nous parle DecodePain, projet de recherche franco-canadien lancé en janvier 2025 qu’il co-dirige avec Marc LANDRY, professeur des université à l’Université de Bordeaux, au sein de l’Institut des Maladies Neurodégénératives (CNRS/Université de Bordeaux). Cliquez ici pour en savoir davantage.
Yves DE KONINCK, Professor at ULaval’s Faculty of Medicine and Director of the CERVO Research Center, talks to us about DecodePain, a Franco-Canadian research project launched in January 2025 that he co-directs with Marc LANDRY, University Professor at the University of Bordeaux, within the Institute of Neurodegenerative Diseases (CNRS/University of Bordeaux). Click here to learn more.
Felipe Da Gama, coordonnateur scientifique de Chercheur d’un jour, a récemment participé au tournage de l’émission télévisée Luka et Léo. Lors de cet épisode, il a eu l’opportunité de répondre à une question fascinante posée par Charles : « Comment fonctionne un cerveau ? »
Avec son expertise en neurosciences, Felipe a captivé l’audience en expliquant les mécanismes complexes du cerveau humain. Il a abordé des concepts clés tels que les neurones, ces cellules nerveuses qui transmettent les signaux électriques , et la manière dont les différentes parties du cerveau collaborent pour traiter les informations, réguler les émotions, et contrôler nos actions quotidiennes .
Voir l’épisode ici. Le segment débute vers 15:50
Cliquez ici pour en savoir davantage
Les accidents vasculaires cérébraux peuvent laisser de lourdes séquelles. Une molécule dont le rôle vient d’être clarifié pourrait limiter les dégâts en facilitant les processus naturels de réparation.
Cette découverte du Dr Ayman ElAli, un de nos membres, fait partie des 10 découvertes les plus importantes de l’année selon Québec Science! Nous vous invitons à voter pour votre découverte préférée!
Pour consulter l’article original dans Québec Science: Réparer le cerveau après un AVC
Pour voter: 32e édition des découvertes de l’année de Québec Science
Parmi les cinq percées scientifiques les plus marquantes de l’année 2024, selon Le Soleil, figure la remarquable découverte de l’équipe du Dr Alexandre Caron, chercheur chez nous. Leur travail ouvre de nouveaux chapitres dans l’histoire de la science avec une avancée majeure : ils pourraient bien avoir identifié la clé derrière l’effet coupe-faim de l’Ozempic.
Il était connu que le GLP-1 et les molécules qui l’imitent pouvaient ralentir le transit des aliments dans le système digestif, possiblement aussi agir sur le cerveau, et ainsi, se disait-on, couper la faim. Dr Caron et son équipe ont découvert que le mécanisme était bien plus complexe et fascinant. Ils ont également identifié de nouvelles populations de neurones encore inconnues jouant un rôle important dans la régulation de l’appétit.
Pour en apprendre davantage, cliquez ici
Crédit photo: Jocelyn riendeau, Le Soleil
L’Université de Liège (Belgique) et l’Université Laval (Québec) créent l’Unité mixte internationale de recherche (UMI) en neuroplasticité. La convention a été signée ce 11 décembre par les rectrices Sophie D’Amours (ULaval) et Anne-Sophie Nyssen (ULiège).
L’UMI en neuroplasticité représente une collaboration scientifique dirigée par le professeur de la Faculté de médecine de l’Université Laval Steven Laureys, Prix Francqui (Belgique) en 2017, titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la plasticité neuronale à l’Université Laval, professeur invité à la Harvard Medical School (BIDMC), directeur de recherches au Fonds national de la recherche scientifique (FNRS) en Belgique, professeur à l’Université de Liège et fondateur du GIGA Consciousness et Coma Science Group (ULiège/CHU de Liège). Cette initiative transnationale et multidisciplinaire vise à explorer les mécanismes de la neuroplasticité pour améliorer la santé mentale, traiter les troubles neurologiques et enrichir les approches de réhabilitation cognitive
Cliquez ici pour en apprendre davantage
© 2025 Neuro Québec. All rights reserved.