Skip to main content

Prix du Québec: Charles Morin et Caroline Ménard honorés

Félicitations à M. Charles Morin, lauréat du prix Léon-Gérin – Sciences humaines et sociales et à Caroline Ménard, finaliste pour le prix Relève scientifique.

« Les Prix du Québec mettent en lumière les découvertes, les réalisations et l’esprit d’innovation de nos plus grands chercheurs. Je suis très impressionné par le parcours de ces gens d’exception, qui contribuent à façonner le Québec d’aujourd’hui grâce à leur rigueur, à leur engagement et à leur savoir-faire. Je tiens à remercier les récipiendaires des Prix du Québec scientifiques pour leur apport à la science et à l’avancement de la société québécoise. » Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation

Prix Léon-Gérin: Charles Morin

Leader mondial de la recherche sur les troubles du sommeil, Charles Morin a révolutionné le traitement de l’insomnie. Il a montré que la thérapie cognitive comportementale se révèle plus efficace à long terme que la médication, et a étudié les effets du manque de repos sur la santé et la société. On lui doit le Centre d’étude des troubles du sommeil, à l’Université Laval. Auteur prolifique, conférencier convoité, mentor généreux, le professeur Morin a obtenu de prestigieuses distinctions, dont le prix Léon-Gérin.

http://www.prixduquebec.gouv.qc.ca/prix-qc/desclaureat.php?noLaureat=582

Finaliste au Prix Relève scientifique: Caroline Ménard

Titulaire de la chaire de recherche Sentinelle Nord, Caroline Ménard dirige une équipe qui s’intéresse à la biologie du stress et de la dépression ainsi qu’à la biologie de la résilience. Elle et son équipe étudient la santé mentale à partir d’une vision globale des changements biologiques. Mme Ménard tente d’offrir un modèle de chercheuse multidisciplinaire et actuelle à la prochaine génération tout en étant, par ses découvertes, une source d’inspiration pour les cliniciens du domaine.

Lisez le communiqué de presse officiel

 

Voyez la cérémonie de remise de prix virtuelle ici (Charles Morin à 8:15). Le professeur Morin souligne le travail fait par son équipe et partage fièrement son prix avec ses collègues.