Le site ULaval Nouvelles rapporte le développement par l’équipe de Simon Duchesne d’un outil qui pourrait aider la prise de décision pour l’attribution de respirateur artificiel pour les patients atteints de la COVID-19.
L’équipe de Simon Duchesne met au point un algorithme d’aide à la décision pour soutenir les personnes qui devront prendre cette grave décision
Si le pire devait arriver et que le nombre de personnes atteintes de COVID-19 nécessitant une ventilation mécanique dépassait le nombre de respirateurs disponibles, des comités établiront quels patients devront être branchés en priorité. C’est aux membres de ces comités chargés de cette terrible décision que Simon Duchesne pense depuis quelques jours.
«Personne ici n’a eu à faire face à une telle éventualité. Nous apprenons en contexte de crise et c’est beaucoup demander dans le feu de l’action. Il y a un manque de données probantes sur lesquelles on pourrait appuyer des décisions comme celle-là. Soyons bien clairs, l’outil que nous développons ne décidera pas qui vit ou qui meurt. Il a pour but de fournir de nouvelles informations qui pourraient aider les comités à prendre ces décisions», précise le professeur de la Faculté de médecine et chercheur au Centre de recherche CERVO du CIUSSS de la Capitale-Nationale.
Lire la suite de cette article de Jean Hamann sur le site ULaval Nouvelles
Cette nouvelle a été reprise par le journal Le Soleil