Skip to main content

Un pas vers des traitements plus personnalisés de la dépression

Les différentes manifestations de la dépression pourraient être causées par des altérations qui touchent de façon distincte trois circuits neuronaux du cerveau

Par : Jean Hamann

D’une personne à l’autre, la dépression peut prendre différents visages. Pour certains, la dominante est l’absence totale de motivation. Pour d’autres, c’est un profond désespoir, une fatigue abyssale, des problèmes cognitifs récurrents ou des troubles du sommeil invalidants. L’existence de ces différents profils de dépression pourrait être liée à des altérations qui touchent de façon distincte trois circuits neuronaux émanant d’une petite région du cerveau appelée habénula latérale, suggère une étude qu’une équipe de l’Université Laval vient de publier dans The Journal of Neuroscience.

«On savait que l’habénula latérale est hyperactive chez les personnes qui souffrent de dépression, mais on ignorait comment cela se manifestait au niveau des circuits neuronaux», souligne le responsable de l’étude, Christophe Proulx, professeur à la Faculté de médecine de l’Université Laval et chercheur au Centre de recherche CERVO.

Pour faire la lumière sur cette question, l’équipe de recherche a étudié les changements qui surviennent dans le cerveau de souris soumises à un stress chronique causé par l’intimidation sociale. Pendant 10 jours, à raison de 5 minutes par jour, ces souris étaient placées individuellement dans la même cage qu’une souris agressive.

Lisez le reste de l’article sur le site d’ULaval nouvelles