Le chercheur Charles Morin recevra le prix pour Sleep Research Society Distinguished Scientist Award pour l’impact de son travail sur le traitement de l’insomnie lors du congrès de l’APSS SLEEP 2016, qui aura lieu ce mois-ci. Le congrès s’inscrit dans le cadre du 30e anniversaire de l’Associated Professional Sleep Societies.
Nouvelles récentes
Une découverte de l’équipe du Dr Ayman ElAli, un de nos membres, fait partie des 10 découvertes les plus importantes de l’année selon Québec Science!
2025-01-09Les accidents vasculaires cérébraux peuvent laisser de lourdes séquelles. Une molécule dont le rôle vient d’être clarifié pourrait limiter les dégâts en facilitant les processus naturels de réparation.
Cette découverte du Dr Ayman ElAli, un de nos membres, fait partie des 10 découvertes les plus importantes de l’année selon Québec Science! Nous vous invitons à voter pour votre découverte préférée!
Pour consulter l’article original dans Québec Science: Réparer le cerveau après un AVC
Pour voter: 32e édition des découvertes de l’année de Québec Science
Une découverte de l’équipe de Dr Alexandre Caron parmi les percées scientifiques 2024 du journal Le Soleil
2024-12-30Parmi les cinq percées scientifiques les plus marquantes de l’année 2024, selon Le Soleil, figure la remarquable découverte de l’équipe du Dr Alexandre Caron, chercheur chez nous. Leur travail ouvre de nouveaux chapitres dans l’histoire de la science avec une avancée majeure : ils pourraient bien avoir identifié la clé derrière l’effet coupe-faim de l’Ozempic.
Il était connu que le GLP-1 et les molécules qui l’imitent pouvaient ralentir le transit des aliments dans le système digestif, possiblement aussi agir sur le cerveau, et ainsi, se disait-on, couper la faim. Dr Caron et son équipe ont découvert que le mécanisme était bien plus complexe et fascinant. Ils ont également identifié de nouvelles populations de neurones encore inconnues jouant un rôle important dans la régulation de l’appétit.
Pour en apprendre davantage, cliquez ici
Crédit photo: Jocelyn riendeau, Le Soleil
L’Université de Liège et l’Université Laval ensemble pour la recherche en neuroplasticité
2024-12-15L’Université de Liège (Belgique) et l’Université Laval (Québec) créent l’Unité mixte internationale de recherche (UMI) en neuroplasticité. La convention a été signée ce 11 décembre par les rectrices Sophie D’Amours (ULaval) et Anne-Sophie Nyssen (ULiège).
L’UMI en neuroplasticité représente une collaboration scientifique dirigée par le professeur de la Faculté de médecine de l’Université Laval Steven Laureys, Prix Francqui (Belgique) en 2017, titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la plasticité neuronale à l’Université Laval, professeur invité à la Harvard Medical School (BIDMC), directeur de recherches au Fonds national de la recherche scientifique (FNRS) en Belgique, professeur à l’Université de Liège et fondateur du GIGA Consciousness et Coma Science Group (ULiège/CHU de Liège). Cette initiative transnationale et multidisciplinaire vise à explorer les mécanismes de la neuroplasticité pour améliorer la santé mentale, traiter les troubles neurologiques et enrichir les approches de réhabilitation cognitive
Cliquez ici pour en apprendre davantage
L’effet combiné des oméga-3 et de l’exercice sur la maladie de Parkinson
2024-10-16Une équipe de l’Université Laval a testé, sur un modèle animal, les effets combinés de l’alimentation riche en oméga-3 et de l’activité physique sur les symptômes et la dégénérescence liés à la maladie de Parkinson. À la différence des recherches qui se concentrent sur la prévention de la maladie, l’étude s’intéresse à ce qui se passe après le diagnostic.
«Nos travaux sont encourageants pour les personnes déjà malades et pour lesquelles il est trop tard pour la prévention», souligne Frédéric Calon, professeur à la Faculté de pharmacie qui a dirigé l’étude.
L’équipe a testé s’il y avait une forme de neurorestauration ou de récupération fonctionnelle dans le cerveau. «Nous n’avons pas vu une augmentation du nombre de neurones, comme on ne peut pas les ressusciter, mais nous avons vu une amélioration du système dopaminergique, impliqué dans la motricité globale et fine», précise le professeur, affilié au Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval.
Événement Ton Avenir au CIUSSS
2024-10-04Les 4 centres de recherche du CIUSSS de la Capitale-Nationale étaient présents hier, le 3 octobre, à l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec dans le cadre de l’événement Ton Avenir au CIUSSS organisé en collaboration avec JeunesExplo – Stages d’un jour ! (suite…)