Bravo à Yves De Koninck, qui est lauréat d’un «Award for Education» de la Society for Neuroscience, la plus grande association de neuroscientifiques au monde, qui regroupe 36 000 chercheurs et cliniciens. Ce prix récompense ses réalisations en formation de la relève dans le domaine des neurosciences.
Au sujet de ces prix, le président de la SfN, Barry Everitt, PhD a dit
Reconnaître leurs réalisations de cette manière devrait non seulement inspirer la prochaine génération d’éducateurs et de mentors en neurosciences, mais aussi fournir un message important sur la manière dont la science devrait être conduite.
Ce prix récompense les multiples initiatives de formation de la relève en neurosciences mises sur pied au cours des deux dernières décennies par le professeur De Koninck et par ses collaborateurs du centre CERVO. Ces projets ont notamment favorisé un rapprochement fructueux entre les étudiants-chercheurs en neurosciences et ceux du domaine de la photonique.
Ce rapprochement a commencé en 2002 avec la création d’un programme de formation en neurophysique, financé par les Instituts de recherche en santé du Canada, qui incitait des étudiants en sciences et génie à effectuer leurs travaux de maîtrise ou de doctorat au centre CERVO. Ce programme a ouvert la voie à une multiplication des échanges et des projets conjoints entre les chercheurs de CERVO et ceux du Centre d’optique, photonique et laser de l’Université Laval. Ce partenariat a favorisé la formation d’étudiants-chercheurs à l’interface de ces domaines scientifiques ainsi que l’émergence de technologies facilitant l’étude du cerveau.
Ce programme de formation a pris une nouvelle dimension en 2007 avec la mise sur pied de l’École internationale d’été en neurophotonique. Depuis, plus de 250 étudiants de partout dans le monde ont participé aux formations offertes dans le cadre de cette école.
Le professeur De Koninck a aussi été l’organisateur de nombreux ateliers et forums de discussion qui ont conduit à des collaborations dont ont profité des centaines d’étudiants-chercheurs du Canada et de l’étranger.