Types de membres
1.Membres
Les chercheurs qui adhèrent au CTRN doivent avoir pris connaissance de ses statuts et règlements et avoir accepté de s’y conformer. Ils sont groupés en différentes catégories selon leur rang universitaire et leur fonction.
1.1 Membres réguliers
Peut être nommé membre régulier du CTRN, tout professeur ou chercheur affilié à l’Université Laval qui consacre au moins 50% de ses activités de recherche au domaine des neurosciences. Il doit poursuivre des activités de recherche conformes à la programmation scientifique du Centre et, dans la mesure du possible, encadrer des étudiants de 2e et 3e cycles, des stagiaires post- doctoraux et/ou des stagiaires de clinique dans des programmes reliés aux neurosciences. On s’attend à ce que les activités de recherche du membre régulier soient subventionnées par des organismes reconnus et à ce qu’il collabore à la réalisation de la programmation de recherche du Centre et participe à ses activités sur une base régulière. Les membres réguliers sont nommés pour une période de quatre ans par le Comité de Direction du Centre et la révision de leur statut a normalement lieu lors de la préparation de la demande de reconnaissance devant être soumise à la Commission de la recherche. Les membres réguliers se classent dans l’une des trois catégories suivantes : a) chercheur régulier, b) clinicien chercheur, ou c) jeune chercheur.
1.1.1 Membres chercheurs réguliers
Peut être nommé membre chercheur régulier du CTRN, tout professeur ou chercheur affilié à l’Université Laval qui consacre au moins 50% de ses activités de recherche au domaine des neurosciences fondamentales ou cliniques. Il doit poursuivre des activités de recherche conformes à la programmation scientifique du Centre et, dans la mesure du possible, encadrer des de 2e-3e cycle et des stagiaires post-doctoraux dans des programmes reliés aux neurosciences fondamentales ou cliniques. On s’attend à ce que les activités de recherche du membre régulier soient subventionnées par des organismes reconnus à la hauteur d’au moins 25 000 $/an (subventions et bourses avec évaluation par comité de pairs, ou contrats de recherche; moyenne des 3 dernières années). Les membres réguliers sont nommés pour une période de quatre ans par le Comité de Direction du Centre et la révision de leur statut a normalement lieu lors de la préparation de la demande de reconnaissance devant être soumise à la Commission de la recherche.
1.1.2 Membres cliniciens-chercheurs
Peut être nommé membre clinicien-chercheur du CTRN, tout clinicien affilié à l’Université Laval qui détient un diplôme professionnel universitaire en santé humaine de niveau doctoral (M.D., D.D.S., etc.), possède un permis de pratique valide, et démontre un intérêt évident pour la recherche, l’enseignement et la formation de stagiaires en recherche clinique ou fondamentale dans un domaine relié aux neurosciences. Il doit poursuivre des activités de recherche conformes à la programmation scientifique du Centre et, dans la mesure du possible, encadrer des stagiaires de clinique dans des programmes reliés aux neurosciences. Les membres cliniciens chercheurs sont nommés pour une période de quatre ans par le Comité de Direction du Centre et la révision de leur statut a normalement lieu lors de la préparation de la demande de reconnaissance devant être soumise à la Commission de la recherche. Ils bénéficient des mêmes droits et privilèges que les membres chercheurs réguliers.
1.1.3 Membres jeunes chercheurs
Peut être nommé membre jeune chercheur du CTRN, tout professeur ou chercheur récemment recruté dans le réseau de l’Université Laval et qui, au jugement de la direction du Centre, possède un dossier de recherche très prometteur. Il consacre au moins 50% de ses activités de recherche au domaine des neurosciences et ses travaux sont conformes à la programmation scientifique du Centre. On s’attend à ce qu’il bénéficie de subventions de fonctionnement provenant d’organismes reconnus à l’intérieur d’une période de trois ans après son admission comme membre jeune chercheur. Le rendement du jeune chercheur ne sera pas comptabilisé au cours de ces trois premières années. Les membres jeunes-chercheurs sont nommés pour une période de trois ans par le Comité de Direction du Centre et la révision de leur statut a normalement lieu lors de la préparation de la demande de reconnaissance devant être soumise à la Commission de la recherche ou lors de l’obtention d’un financement majeur. Ils bénéficient des mêmes droits et privilèges que les membres chercheurs réguliers.
1.2 Membres associés
Peut être nommé membre associé du CTRN, tout professeur ou chercheur qui poursuit des travaux de recherche dans le cadre de la programmation scientifique du CTRN, soit individuellement, soit en collaboration avec un membre régulier du Centre, mais qui ne se qualifie pas comme membre régulier. Il jouit d’un statut approprié à sa classification et à son travail : professeur ou chercheur affilié à l’Université Laval dont moins de la moitié des activités de recherche a trait aux projets du Centre, professeur visiteur, attaché de recherche, chercheur d’un autre laboratoire universitaire, ou d’un laboratoire gouvernemental ou industriel. Les membres associés sont nommés pour une période de quatre ans par le Comité de Direction du Centre et la révision de leur statut a normalement lieu lors de la préparation de la demande de reconnaissance devant être soumise à la Commission de la recherche. Les membres associés ne peuvent appliquer aux programmes de soutien du Centre qu’en collaboration avec un membre régulier.
1.3 Membres étudiants-chercheurs
Peut être nommé membre étudiant-chercheur du CTRN toute personne inscrite à la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l’Université Laval qui prépare une thèse, un mémoire ou un essai s’inscrivant dans la programmation scientifique du Centre, sous la direction ou la codirection d’un membre régulier du Centre. Les membres étudiants-chercheurs bénéficient des services du CTRN, et leur statut doit être validé annuellement.
1.4 Membres stagiaires postdoctoraux
Peut être nommé membre stagiaire postdoctoral du CTRN tout titulaire d’un Ph. D. (ou équivalent) depuis moins de 5 ans qui est dirigé ou codirigé par un membre régulier du CTRN et dont le projet porte sur une des thématiques du Centre. Ce statut doit être validé annuellement.
1.5 Membres professionnels
Peut être nommé membre professionnel du CTRN tout professionnel, technicien, ou autre membre du personnel, payé ou non à partir des subventions du Centre, dont les services sont mis à la disposition de membres réguliers et aidant à la réalisation de la programmation de recherche du Centre.
1.6 Membres émérites
Peut être nommé membre émérite du CTRN toute personne qui a mené une activité remarquable au Centre.
1.7 Membres honoraires
Peut être nommé membre honoraire du CTRN toute personne extérieure au Centre mais qui y apporte une contribution identifiable et reconnue.