Skip to main content

Journée de la recherche 2024

Chers collègues et amis,

NeuroQuébec a le plaisir de vous inviter à la 16e Journée de la recherche en neurosciences de l’Université Laval qui se tiendra le mercredi 28 février 2024 au Pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval.

Cette Journée s’adresse aux étudiants, stagiaires postdoctoraux, professeurs et cliniciens membres du réseau de l’Université Laval et impliqués dans la recherche en neurosciences ainsi qu’à ceux que ce secteur de recherche intéresse. Cette rencontre annuelle constitue une occasion privilégiée de présenter vos travaux de recherche, d’en apprendre davantage sur les travaux des autres, de rencontrer de nouveaux collègues et d’établir des collaborations scientifiques fructueuses.

Cette journée permettra de mettre en valeur la qualité remarquable de la relève dans le domaine de la recherche en neurosciences à l’Université Laval par le biais de conférences scientifiques prononcées par de jeunes chercheurs, ainsi que de souligner la qualité de la recherche de chercheurs établis qui contribuent à faire rayonner l’Université Laval ici et à l’étranger.

Michael Strong

À titre de conférencier invité, nous avons l’honneur de recevoir Dr Michael J. Strong, professeur émérite au département des sciences neurologiques cliniques de l’université du Western Ontario, chercheur au Robarts Research Institute, et ancien (2018-2023) Président des Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC).  Les recherches du Dr Strong visent à comprendre la sclérose latérale amyotrophique (SLA). Au niveau clinique il s’intéresse particulièrement aux manifestations non motrices de la maladie, notamment aux syndromes cognitifs, comportementaux et émotionnels associés à la pathologie. Dans le laboratoire de recherche, son travail s’intéresse à mieux comprendre les inclusions cellulaires pathologiques dans les neurones en dégénérescence, y compris le rôle de l’ARN altéré et du métabolisme de la protéine tau. Dr Strong a été élu membre de l’American Academy of Neurology en 2008, et membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé en 2009. Il est le seul Canadien à avoir reçu deux prix internationaux pour la recherche sur la SLA : le prix Sheila Essay en 2005 et le prix Forbes Norris en 2008. En 2012 il a également reçu la médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II pour sa contribution à la recherche et au traitement de la maladie.

Nous vous attendons en grand nombre!

Silvia Pozzi, Jasna Kriz, Aurélie Rose De Rus Jacquet, François Gros-Louis, Maximiliano A. Wilson, Christophe Proulx, Charles Gora, Maxime Teixeira, Cécile Baldy et Laurent Bouyer 

Comité organisateur de la 16e Journée de la recherche en neurosciences de l’Université Laval

Merci à nos commanditaires!

Université Laval - Département
 psychiatrie et neurosciences
logo-cirris_orangeprint
LOEX
logo-centre-des-congres-de-quebec-f_3cdf204b-5056-a36a-07dd380b87ebdbf9
Logo iucpq
Nikon