
L’évènement Soapbox Science aura lieu ce samedi 3 Juin de 13h à 16h au parc du Musée (255 Grande Allée Ouest). Plusieurs étudiantes membres de NeuroQuébec présenteront leurs projets de recherche.
L’évènement Soapbox Science aura lieu ce samedi 3 Juin de 13h à 16h au parc du Musée (255 Grande Allée Ouest). Plusieurs étudiantes membres de NeuroQuébec présenteront leurs projets de recherche.
Doctorant en sciences pharmaceutiques à l’Université Laval, Olivier Lavoie s’est vu décerner le prix Relève étoile Jacques-Genest du FRQS pour son article publié dans Neuroendocrinology :
“Hypothalamic GABAergic Neurons Expressing Cellular Retinoic Acid Binding Protein 1 (CRABP1) Are Sensitive to Metabolic Status and Liraglutide in Male Mice”
Sous la supervision des chercheur·e·s Dr Alexandre Caron et Dr Nathalie Jane Michael (IUCPQ – Université Laval), ses recherches mettent en lumière un nouveau type de neurones situés dans l’hypothalamus (les neurones CRABP1) qui réagissent aux signaux métaboliques comme la leptine et le GLP-1. Ces neurones pourraient jouer un rôle clé dans les effets coupe-faim de médicaments comme le liraglutide (Ozempic®, Wegovy®). Cette découverte ouvre la voie à des traitements plus ciblés et accessibles pour lutter contre l’obésité.
Fruit d’une technologie mise au point à l’Université Laval, elle vise à optimiser et à accélérer le diagnostic des troubles mentaux.
Mise au point par les professeurs Marc Hébert et Michel Maziade ainsi que la professeure Chantal Mérette de la Faculté de médecine, la technologie permettra une détection plus rapide des troubles mentaux, souvent diagnostiqués après de longues années d’errance clinique, atténuant ainsi la souffrance individuelle et réduisant les coûts associés aux soins spécialisés. Avec plus de 57 millions de personnes nord-américaines touchées par des troubles mentaux, cette avancée pourrait alléger considérablement la pression sur les systèmes de santé, tout en ouvrant la porte à de nouvelles applications thérapeutiques. Lire l’article complet sur ULaval nouvelles
Le poisson-zèbre ouvre de nouvelles perspectives pour mieux comprendre la formation des réseaux de neurones dans le cerveau humain et des pathologies comme le trouble bipolaire et la schizophrénie
Le poisson-zèbre, un lointain cousin de la carpe commune qu’on retrouve au Québec, est un petit poisson d’environ 5 cm de longueur, originaire d’Asie du Sud. Il n’utilise pas son cerveau pour planifier les repas de la semaine ou les vacances annuelles de sa famille, pour trouver l’équilibre entre sa vie personnelle et ses obligations professionnelles, pour interpréter une œuvre au piano ou pour résoudre des problèmes complexes exigeant une pensée abstraite élaborée. Et pourtant, le cerveau de cet humble poisson pourrait nous révéler des choses sur le fonctionnement de notre propre cerveau. Des scientifiques de la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval et du Centre de recherche CERVO en ont fait la démonstration dans une série d’expériences dont les résultats viennent de paraître dans la revue Science Advances.
Les signataires de l’étude publiée dans Science Advances sont Antoine Légaré, Mado Lemieux, Vincent Boily, Sandrine Poulin, Arthur Légaré, Patrick Desrosiers et Paul De Koninck. Lire l’article complet sur ULaval Nouvelles
Cette reconnaissance d’envergure souligne des contributions remarquables à la recherche scientifique et à la formation de la relève
Manon Le Bel (Dre Caroline Ménard)
Centre de recherche CERVO
CIUSSS de la Capitale-Nationale
Docteure en biologie cellulaire et moléculaire, Manon Le Bel agit depuis plus de 13 ans en tant que professionnelle de recherche, dont 7 années dans le laboratoire de la professeure Caroline Ménard, de la Faculté de médecine. Son soutien indéfectible à plus de 40 étudiantes et étudiants et sa participation à des recherches publiées dans des revues prestigieuses telles que Nature Neuroscience ou PNAS témoignent de son impact scientifique. Elle a contribué à deux découvertes figurant au palmarès de Québec Science.
Erik Bélanger (Dr P. Marquet)
Chaire d’excellence en recherche du Canada en neurophotonique
Centre de recherche CERVO
Ingénieur physicien et docteur en physique, Erik Bélanger est reconnu pour la mise au point d’instruments de microscopie de pointe et ses travaux interdisciplinaires en neurophotonique. Il est coauteur de 25 publications scientifiques, inventeur breveté et a joué un rôle central dans la formation de plusieurs jeunes chercheuses et chercheurs. Sa méthode innovante de mesure de l’indice de réfraction a même été reprise dans une entreprise dérivée.
Voir l’article sur ULAVAL nouvelles
Pourrait-on un jour traiter l’insomnie en faisant appel à la privation de sommeil? Cette approche peut sembler contre-intuitive, mais elle produirait des résultats encourageants chez certaines personnes souffrant d’insomnie chronique, rapporte une équipe de l’Université Laval et du Centre de recherche CERVO dans le Journal of Sleep Research.
Jacques Le Bouthillier, Hans Ivers et Charles Morin ont mené une étude exploratoire visant à tester l’efficacité de 2 interventions qui reposent sur la privation de sommeil.
Cliquez ici pour accéder à l’article dans ULAVAL nouvelles
© 2025 Neuro Québec. All rights reserved.